La calligraphie


Petite histoire de la calligraphie
L'époque Romaine

Les plus anciens spécimens de cet alphabet romain que nous utilisons datent de 3 siècles av. Jésus-Christ. Les textes étaient gravés en majeure partie sur la pierre. La référence historique de l’alphabet romain sont les inscriptions lapidaires gravées sur la colonne Trajane à Rome. Les Romains utilisaient aussi d’autres alphabets dessinés à la plume : la capitale carrée (quadrata), la rustique (dont il existe une variante dessinée au pinceau) et la cursive romaine, plus fluide et d’usage courant. On la retrouve sur les tablettes d’argile et de plomb et encore sur des papyrus.

Le Moyen-Age


Après la chute de l’empire romain deux courants se distinguèrent dérivés de l’alphabet romain : l’onciale et la demi-onciale. L’onciale et la demi-onciale furent surtout utilisés dans les évangiles et autres ouvrages religieux dans le courant du Moyen-Age. Sous Charlemagne, l’écriture connaît une nouvelle évolution importante. En 789, on cherche à uniformiser les nombreux alphabets utilisés dans l’empire. On créera l’écriture ronde que l’ont connaît aujourd’hui sous le nom de “minuscules carolingiennes”. Celles-ci étaient souvent accompagnées par des capitales inspirées des majuscules romaines (les lettrines), souvent richement décorées. A la fin du Moyen-Age naquirent le gothique et ses multiples variantes extrêmement complexes et difficiles à déchiffrer.

L’apparition de l’italique

Le goût des études classiques se développa lors de la Renaissance italienne et la redécouverte des textes anciens conduisirent à l’utilisation des capitales romaines et des minuscules carolingiennes, pour créer des alphabets plus formels. Un des aboutissants est la minuscule humanistique. Mais la renaissance est le creuset de l’invention de la plus belles des écritures, c’est l’italique qui fût décliné dans d’infinies variantes à travers les plus grands manuels d’écriture en Italie. La souplesse de cet écriture invite naturellement à l’ornementation et sa vitesse d’écriture est très pratique pour l'administration de l'époque.

Le 19e siècle


Après la renaissance l’usage de la plume à bec déclina tandis que l’écriture à la plume pointue se développa. C’est seulement dans la deuxième partie du 19e que la plume biseautée fut remise au goût du jour.

Au 20e siècle et la calligraphie actuelle


La calligraphie retrouve un nouvel élan c’est le siècle du design, de la publicité et du graphisme. La calligraphie intègre l’artisanat populaire mais aussi l’art au travers des oeuvres des artistes les plus renommés de ce siècle.

MA RECHERCHE AU MOYEN DE LA CALLIGRAPHIE


Partant de de l'écriture pour aboutir à l'abstraction, je montre l'éventail de mes graphies multi-culturelles, multi-ethniques au travers de mes peintures, graphismes, illustrations numériques et digitales, mes sources sont paléographiques et j'utilise la gestuelle instinctive et de l'écriture automatique.

j'invite les visiteurs à découvrir, par le biais de ce site un échantillon non exhaustif de ces logogrammes. Il sont exécutés à l'aide de moyens traditionnels comme la plume, le pinceau, le calame ou grâce à une tablette graphique Wacom et des lociciels de dessin et de traitement de photos comme Corel paint ou la série Adobe.

A l'heure des ordinateurs et du multimédia, la calligraphie n'est pas morte, au contraire elle a trouvé de nouveaux outils, de nouveaux supports de communication et pour ses déclinaisons esthétiques et visuelles, de nouveaux artistes. Ceci est valable pour toutes les expressions plastiques d'aujourd'hui.


Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Pour que vos plumes soient performantes un petit temp de rodage est nécessaire. Pour éviter la tension de l'encre sur le papier, utilisez du fiel de boeuf distribué par les grandes marques d'aquarelle.