La technique du fusain
FUSAIN
Le fusain est un charbon de bois issu d'un arbuste d'origine japonaise, mais on peut utiliser les charbons de saule, de vigne etc... Je l'utilise surtout sur du papier légèrement structuré et pour esquisser sur toile mes futures peintures à l'huile ou acrylique. Pour l'effacer ou retrouver les blancs du papier, j' emploie une gomme à fusain constituée de mie de pain ou de pâte à modeler. Le fusain se suffit à lui-même ou il peut se combiner à d'autres techniques (craie blanche, pierre noire, sanguine, pastel,etc...). Personnellement j'ai expérimenté la technique qui consiste à revenir dans le dessin à l'aide d'un pinceau trempé dans la thérébentine on obtient un effet de lavis à l'encre de chine très intéressant. Afin d' obtenir de grandes surfaces grisées j'étale le fusain à l'aide d'une aile de pigeon (qui sert aussi d'estompe), au doigt ou au chiffon. Pour fixer le fusain définitivement rien de tel que la recette de la gomme laque diluée dans de l'alcool à brûler que je pulvérise à l'aide d'un pulvérisateur à bouche.
LE FIXATIF A BASE DE GOMME LAQUE
La gomme laque est une résine sécrétée par un insecte parasite qui se nourrit de la sève de certains arbres (le coccus lacca).
La gomme laque brute est fondue, passée au tamis et coulée en feuilles minces, en concassées la gomme laque est dite en écaille. Cette résine, soluble dans l’alcool, est utilisée dans la fabrication d'un très bon fixatif pour fusain, pastel, crayon etc.... La gomme laque contient de 70 à 90% de résines et 3 à 4% de cire. Solubilité très bonne dans l’alcool éthylique ou méthylique.
La recette : diluez dans 1 litre d'alcool éthylique ou méthylique 100 grammes de paillettes de gomme laque blanche et conservez dans un flacon bien hermétique (ne pas utiliser de gomme laque rouge qui donnerait de la couleur au papier).
La gomme laque est un produit disponible en pharmacie ou droguerie, il faut absolument vous procurer de la gomme laque blanche pour éviter de teinter le dessin à fixer, évitez les gommes laque rouges, jaunes, etc...

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info