La technique de la peinture à la gouache
Qu'est-ce que la Gouache ?

La gouache est une peinture à l'eau opaque. En considérant que les peintures pour aquarelle transparentes vous permettent de voir le "blanc" du papier, au-dessous de la peinture, le gouache peut être appliquée dans des couleurs pleines et couvrantes. Ceci permet à un artiste de peindre sur les couleurs sombres avec des teintes plus claires. Quand la gouache sèche, elle a une finition mate, c'est une technique intéressante dans la reproduction car elle est facile à scanner ou à reproduire digitalement, elle absorbe bien les éclats lumineux.

La gouache existe dans beaucoup de qualités, la qualité qui intéresse les artistes est la qualité extra-fine personnellement j'utilise la marque Talens et Schmincke, Talens pour sa qualité de couverture dans les travaux graphiques demandant une finition soignée et Schminck pour sa qualité de pureté des couleurs et des pigments.
La gouache est très soluble dans l'eau et son séchage est très rapide, sa finition est d'un beau velouté. Il est important de choisir des gouaches extra-fines pour la qualité de broyage des pigments et un bon dosage des liants. Ceci permet une bonne longévité du travail. La gouache est en usage depuis l'antiquité. Elle sert aussi dans l'enluminure des manuscrits au 14e siècle, James turner l'a utilisée à l'envi dans ses oeuvres colorées.
gouache xyfophorus groensteen Utilisations pour Gouache
La gouache est un outil indipensable aux artistes designers : diluée avec de l'eau on peut obtenir des effets d'aquarelle, on peut aussi l'utiliser pour des travaux techniques de précision comme pour des travaux plus spontanés et libres à la brosse.
.
Ajoutez juste assez d'eau pour qu'une goutte de gouache tombe d'un pinceau martre avec souplesse. Une fois sèche sur la palette, la gouache peut-être rediluée.

Vous pouvez aussi l'utiliser en combinaison avec d'autres techniques : l'aquarelle, le pastel tendre, les encres de couleur, le fusain, le crayon, l'acrylique et bien d'autres encore...Aucune expérimentation n'est à rejeter.
La gouache est très économique d'emploi ce qui la rend idéale pour les travaux d'élèves dans l'enseignement.
gourami art-thérapie groensteen Le support
Tous les papiers d'aquarelle à structure épaisse ou fine (papier chiffon et sans acide), les papiers de dessin traditionnels épais, les toiles et panneaux préparés au gesso pour éviter une trop forte absorbtion de la gouache, les papiers pour pastel ou pour aérographe (la gouache se prête bien à cette technique), tous les papiers préparés et colorés.
kulhy groensteen Les pinceaux
Toutes les brosses pour la peinture à l'eau conviennent. Beaucoup de formes et de modèles sont disponibles sur le marché choisissez-les à votre convenance. Le fiel de boeuf donnera un meilleur pouvoir couvrant à votre gouache sur des papiers ou des support plus lisses.

Accueil - Art-thérapie - Memoire - Land-Art - Land-Art-2 - Land-Art-3 - Land-Art-4 - Expositions - Photos - Contact - Installation-1 - Installation-2 - Liens - Cv - Fonds d'écran - Galerie - Dessins - Gravures - Peintures -Aquarelles - Logogramme - Le papier - L'Ex-libris - Suminagashi - Le Sumi-e - Feutres - La tactigraphie - Le paysage - Le paysage 2 - Cours Dessin - Chromatique - Kleurdag - Fournitures - Glossaire - LittératureL'acrylique - Le fusain - L'encre - Le pastel - sanguine - Lavis - La tempera - La gouache - L'huile - L'aquagraphie - Les News



Je cherche



Je m'abonne au flux RSS
Voir le profil de Bruno Bruno Groensteen sur LinkedIn
Info
Le contraste tonal est la différence entre les zones claires et les zones foncées dans une peinture. Plus la différence est grande plus cette zone attire l’attention.

L'oeil va directement à la zone de contraste maximum entre les formes blanches et noires. Lorsque la gamme de tons est réduite, comme dans le second exemple, l'œil va encore à la zone de contraste maximum, mais la conception perd de l'impact. Le contraste tonal est l'un des outils les plus puissants dont nous disposons pour définir le centre d'intérêt d’un tableau.